HISTOIRE

Notre histoire


Le domaine fut baptisé « Clos des Quatre Vents » au début du XXIè siècle. Situé sur une butte qui l’expose aux quatre vents, nous offrant un panorama semblable à un océan de vignes absolument unique. Depuis la propriété, on peut apercevoir le lit de la Garonne et le célèbre Château Margaux.
Auparavant la propriété était connue sous le nom de « Château Arnaud Blanc », un ancien cuvier construit en 1840. Celui-ci appartenait aux propriétaires du Château Malescot-Saint-Exupéry et produisait 200 tonneaux.
Dans l’édition de 1893 de l’ouvrage de Cocks et Féret, nous apprenons que les propriétaires de Malescot « ont substitué aux prairies un superbe vignoble de 45 hectares dont le cuvier et le chai sont dignes d’attention. Le vin qu’on y produit est délicat et parfumé. »
L’histoire de la propriété a connu des hauts et des bas jusqu’au rachat par la famille Thienpont en 2005. Cette dernière reconstruisit entièrement la bâtisse et permit de réhabiliter complètement le vignoble.

En 2014, un groupe d’investisseur chinois rachète le domaine, Liaoning Sifang Manor Wine International Trading Co. Également propriétaire de plus de 500 hectares de vignes au nord de la Chine dont le vin, le WU NU SHAN MILAN WINE est très réputée.

ffd54ab0-0c05-4b53-a029-bf8f1be620bf

Présentation


Vignobles des Quatre Vents, propriété viticole située sur la commune de Margaux. Le village est situé à 30 mins de Bordeaux. L’appellation Margaux est reconnue en 1954 comprenant 5 communes : Margaux, Soussans, Cantenac, Arsac et Labarde. Cette appellation communale possède une surface totale de 1490 hectares.

Aux Vignobles des Quatre Vents, 28 hectares se répartissent sous 3 appellations :

  • 7 hectares en AOC Margaux : Clos des Quatre Vents, Tayac-Plaisance et Villa des Quatre Sœurs.
  • 13 hectares en AOC Haut-Médoc : Château Bonneau
  • 8 hectares en AOC Bordeaux : Z Rouge

Sur le terroir historique de Margaux, des rangées de vignes s’élancent dans toutes les directions, « aux quatre vents » de son domaine situé sur un patrimoine naturel : des hectares de vignes s’offrant au soleil du Médoc. Aux Vignobles des Quatre Vents, nous apercevons d’abord la longue bâtisse à la couleur ensoleillée avant de découvrir les vignes.